Accessibilité plus Contactez-nous Intranet Pro Plan du site Facebook de Retiers
 
 
 
  Formulaires et démarches administratives  
  Services pratiques  
  Les permanences  
  Services urgences  
  Annuaire santé  
  Social  
  > Habitat  
  Plan local d´urbanisme  
  Environnement  

 

Habitat
Taille du texte  Télécharger la page en pdf


La Commune propose une offre diversifiée et de qualité en location ou accession à la propriété afin d'accueillir nos nouveaux habitants.
En complément des opération communales, des promoteurs privés ont réalisé des lotissements. Pour la plupart, une convention de rétrocession des équipements publics a été passée avec la Commune. Celle-ci est alors associée au projet dès sa conception et en suit toute la réalisation jusqu'à la réception des travaux.

 AIDES FINANCIERES : le PLH 2
le Programme Local de l'Habitat mené par la Communauté de Communes a pour objectif de favoiriser la production de logements de renforcer l'attractivité en y mettant les moyens :

Pour l'habitat privé : aides à l'accession à la propriété dans le neuf et l'ancien
Pour l'habitat social : aides à la production et à la réhabilitation de logements sociaux

Tous les détails de ces aides, voir fichier ci-dessous :



Permanences pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet : 1er et 3è vendredi de 10h à 12h au 16 Rue Louis Pasteur à Retiers.

Lien sur les aides de la Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées ci-dessous.



>> Voir le lien web associé
>> Fichier à télécharger : plh20160708102715.pdf
LE LOTISSEMENT COMMUNAL 'LE CHENE VERT 2'
Situé au Sud-Est de la Commune dans un cadre de verdure, ce lotissement communal de 64 lots individuels plus un collectif destiné à l'habitat social, a été conçu dans une démarche de développement durable.
L'orientation des constructions a été pensée pour permettre à chaque acquéreur de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement, des liaisons piétonnes facilitent l'accès au centre ville, les eaux pluviales sont en partie récupérées par des noues facilitant l'infiltration et les acquéreurs sont invités à installer des récupérateurs sur leurs parcelles individuelles.

Le lotissement a été réalisé en 2 tranches. La première tranche de 38 lots est au prix de 69.47€, il reste à ce jour 3 lots disponibles.
Concernant la deuxième tranche, les personnes intéressées peuvent réserver des terrains au prix de 71 €/m².
N'hésitez pas à contacter le service urbanisme au 02 99 43 51 41 pour plus de renseignements.

Pour les nouveaux acquéreurs, nous vous rappelons que Retiers est une commune de 4000 habitants. Située sur l'axe Rennes-Angers et à 20 minutes de Rennes, Retiers offre de nouveaux atouts :
Ecoles de la maternelle au lycée
Services médicaux (maison de santé, maison médicale de garde...)
Une gare et depuis septembre 2014, un bus reliant Retiers à Rennes en complément de l'offre TER
Services culturels (cinéma, médiathèque, école de musique...)
Tous commerces
Zones artisanales

Retiers : une ville attractive et dynamique


          
 
LES LOGEMENTS SOCIAUX
60 % de la population française peut prétendre à un logement social.
la Commune de Retiers en lien avec les bailleurs sociaux dispose d'un parc locatif de plus de 100 logements sociaux répartis en collectifs, maisons individuelles ou groupées.

En juillet 2012, 9 logements réalisés par Habitat 35 ont été livrés à la location. La grande innovation de ce programme est qu'il a été conçu avec des logements très économes en énergie.


En septembre 2015, 7 logements sociaux 'La résidence des merisiers' ont été livrés à la location dans le lotissement 'Le Chêne Vert 2' avec le bailleur Espacil.

Les personnes souhaitant des précisions sur les conditions d'accès au logement social et désirant faire une demande sont invitées à s'adresser à Marie-Christine CHATELLIER du service social en Mairie.
       
 
            
 
LES LOTISSEMENTS PRIVES
Nous ne citons que les programmes ayant conclu une convention de rétrocession des équipements publics avec la commune qui sont en cours de commercialisation :

- Les Coteaux de la Borderie : Route de Marcillé-Robert
- Les Coteaux de la Gérardais : Route de La Guerche de Bretagne
- Le Hameau des Hortensias : Route de Fercé
LE FOYER DU BOIS MACE
Le Foyer du Bois Macé, situé Rue Auguste Pavie et Rue Emile Lecrec, est une résidence destinée à l'accueil des personnes handicapées travaillant au C.A.T.. Elle se compose d'un collectif de 20 chambres avec espaces communs et de 6 appartements T2 dans l'ancien corps de ferme réaménagé.
Elle permet d'accueillir 26 personnes encadrées par 5 animateurs.


Le côté administratif du Foyer du Bois Macé et du Foyer 'Taille pied' à Martigné-Ferchaud est géré par l'Association des Ateliers et Foyers Sévigné dont le siège social est à Vitré. 02 99 44 90 44

Renseignement : Foyer du Bois Macé 9 Rue Emilie Lecrec 02 99 43 63 23

EHPAD RESIDENCE PIERRE ET MARIE CURIE
La résidence actuelle est le fruit de la fusion en 2001 d'un foyer logement (construit en 1978 et entièrement réhabilité en 1996) et d'une maison de retraite (hospice créé en 1877 et modernisé à plusieurs reprises notamment en 1996).

Située à proximité du centre ville, elle peut accueillir 96 résidents dans des chambres spacieuses dotées d'une salle de bains. Un grand espace arboré est accessible aux résidents qui le souhaitent.


L'association 'La Vauzelle' offre aux résidents une multitude d'activités et d'animations.

Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Résidence Pierre et Marie Curie 10 Rue Lamennais - 02.99.43.51.03
DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL EN LIGNE
PLATEFORME HABITAT
Plan du Lotissement Le Chêne Vert 2
Plan de situation du lotissement Le Chêne Vert 2 dans Retiers
PLAN CADASTRAL