Accessibilité plus Contactez-nous Intranet Pro Plan du site Facebook de Retiers
 
 
 
  > L'Actualité...  
  Newsletter  
  Contactez-nous  
  Plan du site  

 

L'Actualité...
Taille du texte  Télécharger la page en pdf



 TRAVAUX RUE LANCELOT : COLLECTE DES DECHETS
Du 25 janvier au 27 février, des travaux sur la voirie seront effectués Rue Joseph Lancelot nécessitant la réorganisation de la collecte des déchets.
Les riverains devront donc déposer le dimanche soir le bac d´ordures ménagères et le mercredi soir les sacs jaunes soit au début de la rue Lancelot (carrefour rue Maréchal De Lattre de Tassigny, soit au carrefour de la rue Lancelot / rue Tanvet (voir photos).
La collecte habituelle reprendra à la fin des travaux.
Merci pour votre compréhension.
 PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Le port du masque est obligatoire pour tout piéton sur le territoire du Département d´Ille-et-Vilaine, pour les piétons de onze ans et plus et ce jusqu´au 1er février inclus.
 TRAVAUX VOIE FERREE RETIERS - CHATEAUBRIANT
En septembre 2021, la ligne Rennes Chateaubriant sera réouverte dans son intégralité.
L´avancement progressif du changier engendre la fermeture temporaire des passages à niveau situés sur la section Retiers - Châteaubriant.
PN 17 - La Cloutière : du 15 janvier au 10 février et du 9 au 18 mars
PN 18 - Rue Georges Brassens : du 18 au 29 janvier, du 1er au 5 février et du 8 au 12 mars
PN 19 - Gare : du 25 au 5 février et du 8 au 12 mars.
Ce type de chantier peut engendrer des nuisances sonores, en particulier l´avertisseur sonore de sécurité, qui assure la protection des agents.
Des déviations pour les véhicules à moteur, mais aussi pour les cyclistes et piétons vont être mises en place. Merci pour votre compréhension.

Observations :
La crise sanitaire ne permet pas de faire une réunion d´information, les riverains peuvent laisser les observations sur le lien ci-dessous :


>> Voir le lien web associé
 REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES
Un registre est ouvert au service social de la Mairie pour les personnes âgées, isolées ou handicapées qui seraient en situation difficile et qui auraient besoin d´aide et/ou d´écoute.
En cette période de pandémie liée à la Covid 19, nous incitons fortement les personnes vulnérables à s´y inscrire. Nous rappelons que l´inscription sur ce registre ne peut être faite qu´à la demande de l´intéressé(e).
Si vous avez connaissance d´une personne dans cette situation, incitez-la à prendre contact  auprès de Marie-Christine CHATELLIER, Centre communal d´Action Sociale  au 02 99 43 41 82 ou mc.chatellier-ccas@retiers.fr
Prenons soin les uns des autres.
 COVID 19 : MESURES NATIONALES
Suite à l´allocation de Monsieur Le Président de la République, voici les mesures nationales pour lutter contre l´évolution de la covid 19

A partir de vendredi 30 et jusqu´au 1er décembre, la France sera reconfinée avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d´Outre-mer.

- Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l´air à proximité de votre domicile.

- Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l´exception des retours de vacances de la Toussaint, c´est-à-dire jusqu´à dimanche.

- Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants seront fermés.

- L´Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu´à 10 000 euros par mois, de leurs pertes en chiffres d´affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévus. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

- Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements supérieurs assureront des cours en ligne.

- Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets et services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.

- Les visites en EHPAD et maisons de retraite seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires

- Les cimetières demeureront ouverts.
 TRAVAUX RUE JOSEPH LANCELOT
Du 13 janvier au 26 février, des travaux pour le remplacement de la conduite d´eau potable auront lieu rue Joseph Lancelot.
Du 13 au 22 janvier, la circulation sera alternée du carrefour de la rue Tanvet à la sortie d´agglomération (direction Marcillé-Robert).
Du 25 janvier au 26 février, la circulation sera interdite du carrefour de la rue Tanvet au carrefour de la rue de Lattre de Tassigny.
Merci pour votre compréhension.
 APPEL A LA VIGILANCE
En cette période de crise sanitaire, nous attirons votre attention sur certains démarchages qui peuvent être abusifs. Des personnes mal intentionnées peuvent profiter de cette situation, donc surtout ne donnez pas vos coordonnées bancaires. N´hésitez pas à alerter la gendarmerie.
 SOLIDARITÉ NUMERIQUE
Un site internet https://solidarite-numerique.fr/ et un numéro vert  01 70 772 372 ont été mis en place pour aider toute personne rencontrant une difficulté numérique. Ainsi elles pourront trouver de l´aide pour utiliser des outils numériques pour rester en contact avec ses proches, télétravailler, faire l´école à la maison, trouver des réponses vérifiées sur des questions relatives à l´emploi, aux allocations, être accompagnées pour trouver un médecin et participer à une téléconsultation, entre autre.

Ce site permet également aux médiateurs numériques de se signaler pour aider un utilisateur en difficulté.

>> Voir le lien web associé
 SERVICE D´ECOUTE POUR LES PERSONNES ISOLEES
[SANTE : ECOUTE]
Dans le contexte actuel, la solidarité et l´écoute sont indispensables. Pensez à prendre des nouvelles par téléphone des personnes seules ou isolées.
L´action ´Solitud´écoute´ des petits frères des pauvres est là également. C´est un soutien téléphonique auprès des personnes âgées isolées sur tout le territoire national.

>> Fichier à télécharger : 2020_FLYER_SE.pdf
 CONDITIONS ACCES MAISON DE SANTE
Dans le contexte de l´épidémie, les conditions d´accès à la Maison de Santé Pluridisciplinaire sont modifiés pour limiter la propagation du virus, la transmission aux personnes fragiles et la contamination des soignants :

* Les patients présentant de la fièvre, isolée ou avec signes respiratoires, ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux habituels de la MSP.

* Un circuit spécifique est prévu pour la prise en charge médicale de ces malades, qui après contact téléphonique, pourront être examinés dans une salle de consultation dédiée, avec accès extérieur et mesures d´hygiène renforcées (dont port de masque obligatoire).

* En dehors de cette situation, les patients seront accueillis dans les conditions habituelles. Afin de limiter la circulation des personnes dans les locaux, il est demandé de ne venir accompagné que si strictement nécessaire (un accompagnant maximum). Dans certaines situations, les médecins pourront juger préférable de voir leur patient en téléconsultation.
 TRAVAUX DOJO, SALLE DE DANSE, PÔLE JEUNESSE
En raison des travaux de construction du dojo, salle de danse et du pôle jeunesse, une partie du chemin piétonnier situé derrière le collège sera fermé et utilisé pour la circulation de tous les véhicules de chantier. En conséquence, du 10 février au 1er juin 2021, l´accès de ce sentier (côté Est, au Nord du collège) sera interdit à tout piéton.
Les piétons empruntant ce passage (côté Ouest, la Croix verte) devront sortir par le lotissement Square De Gaulle.Une signalétique sera mise en place dès le début des travaux.

   
 

Mentions légales