Accessibilité plus Contactez-nous Intranet Pro Plan du site Facebook de Retiers
 
 
 
  > L'Actualité...  
  Newsletter  
  Contactez-nous  
  Plan du site  

 

L'Actualité...
Taille du texte  Télécharger la page en pdf



 DEVIATION SUD EST
Le Département d´Ille-et-Vilaine va lancer la construction du contournement Est de Retiers.
La réalisation de la route est prévue sur 2021-2022.
Le plan est consultable dans le hall de la Mairie.
 RECRUTEMENTS SERVICE ESPACES VERTS
* Agent Espaces Verts
La Commune de Retiers recrute un agent des Espaces Verts à temps plein en CDD de 6 mois à pourvoir au plus vite (conception, réalisation et entretien des espaces verts, fleurissement de la ville, décorations des fêtes et cérémonies).
Profil : BP ou BAC pro Aménagements paysagers, aptitude à la conduite d´engins agricoles, permis B exigé, expérience souhaitée.
Ce poste évoluera vers un poste permanent.
Envoyer lettre de motivation et CV avant le 31 juillet 2020 à : Mairie de Retiers, 19 rue Georges Clémenceau 35240 Retiers ou par mail à : mairie@retiers.fr

* Apprenti Espaces Verts
Pour la rentrée de septembre 2020, le Centre Technique communal de Retiers recherche un apprenti CAP, BP ou BAC PRO Travaux paysagers pour intégrer l´équipe Espaces Verts.

CV et lettre de motivation à adresser à :
Mairie de Retiers
19 rue Georges Clémenceau
35240 RETIERS

Renseignements : 02 99 43 41 83
 PLAN CANICULE

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre ouvert au service social de la Mairie au 02 99 43 51 41 : vous bénéficierez d’une aide en cas de canicule.

Vous qui connaissez une personne âgée ou isolée, qu’elle soit membre de votre famille ou voisin, incitez-la à se faire connaître ou signalez-nous ses coordonnées. Avec son accord ou celui de ses proches, elle sera inscrite sur le registre.

Envie d’en savoir plus ?

Composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ou consultez www.santé.gouv.fr/canicule.

mso-para-margin-bottom:8.0pt; line-height:107%; mso-bidi- }
 ETAT CALAMITÉ AGRICOLE

Les exploitants agricoles ayant subi des pertes de récoltes sur pommes dues aux gels du 5 et 6 mai 2019 peuvent faire une demande d’indemnisation avant le 15 juillet (papier) ou le 30 juillet 2020 (en ligne), sur :

 http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-developpement-rural/L-agriculture/Economie-agricole/Calamites

 

Pour être éligibles à une indemnisation, les pertes de récolte devront être supérieures à 30 % de la production théorique et à 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation agricole.

mso-font-kerning:11.0pt; }

>> Voir le lien web associé
 APPEL A LA VIGILANCE
En cette période de crise sanitaire, nous attirons votre attention sur certains démarchages qui peuvent être abusifs. Des personnes mal intentionnées peuvent profiter de cette situation, donc surtout ne donnez pas vos coordonnées bancaires. N´hésitez pas à alerter la gendarmerie.
 SOLIDARITÉ NUMERIQUE
Un site internet https://solidarite-numerique.fr/ et un numéro vert  01 70 772 372 ont été mis en place pour aider toute personne rencontrant une difficulté numérique. Ainsi elles pourront trouver de l´aide pour utiliser des outils numériques pour rester en contact avec ses proches, télétravailler, faire l´école à la maison, trouver des réponses vérifiées sur des questions relatives à l´emploi, aux allocations, être accompagnées pour trouver un médecin et participer à une téléconsultation, entre autre.

Ce site permet également aux médiateurs numériques de se signaler pour aider un utilisateur en difficulté.

>> Voir le lien web associé
 SERVICE D´ECOUTE POUR LES PERSONNES ISOLEES
[SANTE : ECOUTE]
Dans le contexte actuel, la solidarité et l´écoute sont indispensables. Pensez à prendre des nouvelles par téléphone des personnes seules ou isolées.
L´action ´Solitud´écoute´ des petits frères des pauvres est là également. C´est un soutien téléphonique auprès des personnes âgées isolées sur tout le territoire national.

>> Fichier à télécharger : 2020_FLYER_SE.pdf
 REGLEMENTATION DU MARCHE DU SAMEDI MATIN

Pour faire suite aux déclarations de ces derniers jours du Président de la République et du Gouvernement, et en adéquation avec l’arrêté du Préfet d’Ille et Vilaine du 18 mars 2020, Monsieur le Maire de Retiers a pris un arrêté pour réglementer le fonctionnement du marché hebdomadaire en cette crise de Covid-19.

Le marché hebdomadaire est donc maintenu à condition de respecter strictement les dispositions suivantes :

-  Seuls les étals alimentaires sont autorisés

 

-   Une distance de 3 mètres entre les éventaires doit être respectée

 

-  La clientèle dans les files d’attente devra respectée une distanciation sociale de 1 mètre

 

-  Les gestes barrières doivent être respectés

mso-para-margin-bottom:8.0pt; line-height:104%; text-autospace:ideograph-other; }

>> Fichier à télécharger : arrete_marche04388420200320112306.pdf
 ARRETE PREFECTORAL DEROGATION PLAGES RIVES ET PLANS D´EAU
 ARRETE TEMPORAIRE FERMETURE DES SALLES DE SPORTS
 CONDITIONS ACCES MAISON DE SANTE
Dans le contexte de l´épidémie, les conditions d´accès à la Maison de Santé Pluridisciplinaire sont modifiés pour limiter la propagation du virus, la transmission aux personnes fragiles et la contamination des soignants :

* Les patients présentant de la fièvre, isolée ou avec signes respiratoires, ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux habituels de la MSP.

* Un circuit spécifique est prévu pour la prise en charge médicale de ces malades, qui après contact téléphonique, pourront être examinés dans une salle de consultation dédiée, avec accès extérieur et mesures d´hygiène renforcées (dont port de masque obligatoire).

* En dehors de cette situation, les patients seront accueillis dans les conditions habituelles. Afin de limiter la circulation des personnes dans les locaux, il est demandé de ne venir accompagné que si strictement nécessaire (un accompagnant maximum). Dans certaines situations, les médecins pourront juger préférable de voir leur patient en téléconsultation.
 TRAVAUX DOJO, SALLE DE DANSE, PÔLE JEUNESSE
En raison des travaux de construction du dojo, salle de danse et du pôle jeunesse, une partie du chemin piétonnier situé derrière le collège sera fermé et utilisé pour la circulation de tous les véhicules de chantier. En conséquence, du 10 février au 1er juin 2021, l´accès de ce sentier (côté Est, au Nord du collège) sera interdit à tout piéton.
Les piétons empruntant ce passage (côté Ouest, la Croix verte) devront sortir par le lotissement Square De Gaulle.Une signalétique sera mise en place dès le début des travaux.
 RESEAU CHALEUR BOIS
Les travaux de la chaufferie bois Retiers, Martigné et Coësmes ont débuté.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les informations sur ces travaux ainsi que le calendrier d´avancement.

Le projet fera l’objet d’une campagne de financement participatif avec la plateforme GwenneG, une première dans l’Ouest pour ce type de projet. Cette possibilité sera ouverte aux citoyens des communes où seront réalisés ces réseaux de chaleur.

>> Voir le lien web associé

   
 

Mentions légales