Accessibilité plus Contactez-nous Intranet Pro Plan du site
 
 
 
  Un peu d´histoire  
  Retiers aujourd´hui  
  Retiers d´autrefois en cartes postales  
  > Citoyens de la Paix  
  La communauté de communes du Pays de la Roche Aux Fées  
  Le pays de Vitré  

 

Citoyens de la Paix
Taille du texte  Télécharger la page en pdf


Des collégiens racontent la vie des poilus de Retiers
Début août 1914 commençait la première guerre mondiale qui pendant plus de 4 ans, jusqu’au 11 novembre 1918, mobilisa des millions de combattants partout en Europe, provoquant la mort de dizaines de millions de personnes. A Retiers, 129 noms sont gravés sur le monument aux morts.

En 2014, à l’occasion du centenaire de cette guerre, des élèves d’une classe de 3ème du collège de Retiers, aidés de leur professeur d’Histoire-Géographie, Madame CARAES et leur professeur de Français, Madame SAMSON, ont effectué des recherches biographiques sur nos poilus. Chaque élève a tenté de reconstituer le parcours d’un combattant en s’intéressant particulièrement à sa vie d’avant la guerre, son aspect physique, sa carrière militaire et éventuellement, les conditions de son décès.

Ce travail de mémoire pour chaque ' poilu' a bénéficié du label du centenaire de 14-18 ce qui a permis aux collégiens soutenus financièrement par l'association des Anciens Combattants et Citoyens de la Paix, la Mairie de Retiers et Le Crédit Agricole, de se rendre sur les lieux de la bataille de Verdun.


Dimanche 29 mai 2016, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun au Monument aux Morts, Thierry RESTIF, Maire de Retiers, a inauguré une borne permettant l'accès sur internet à ce travail de mémoire.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour découvrir ce travail.



>> Fichier à télécharger : livre_numerique_27_04_2016.pdf